Révolution Tunisienne, ça vous dit quelque chose? Inoubliables souvenirs et évènement

L'année 2011, est une année si spéciale, pleine de tristesse pour certains et de joie pour d'autres , de catastrophe pour certains et de bonheur pour d'autres.

Pour moi, ça a fait les deux, j'ai vécu la tristesse mais également beaucoup de joie et de bonheur  ;-)

Cette année si spéciale, et plus Particulièrement en Tunisie, avait un autre goût différent de ce qu'on vivait il y a plus de 25 ans.

Je raconterai notre fierté à mes enfants et à mes petits enfants quand je serai Mamie (si Dieu me donne la longue vie Inchallah), ils m’entoureront et m'écouteront attentivement (Je m'imagine déjà, et ça me fait une drôle de sensation )....

Alors mes petits chouchous enfants, je vous raconte aujourd'hui, une histoire unique, une histoire pas comme toutes les histoires, une histoire qui a fait de nous , tout Tunisien, une fierté et dignité d'être Tunisien?

A ce moment là, mes petits enfants, me demanderont Qu'est ce que c'est un Tunisien Mamie?
En leurs servant des Cookies( c'est mes biscuits préférés) je leurs dirai, qu’est ce que c'est un Tunisien? Un Tunisien ? ça ne peut pas se définir, ni s'expliquer, il n y a pas de mots qui peuvent parler dignement d'un Tunisien, c'est une personne qui n'est pas comme les autres, une personne qui est si patiente, qui est croyante, qui a un Grand Dieu qu'elle prie, qui quand elle se fixe un objectif, l'atteint tôt ou tard.

On parlait un jour, d'une certaine personne,d'un certain Mohamd Bou Azizi,  qui était négligé par tout le monde, une personne illettrée, qui travaillait comme vendeur sans autorisation de l'état, un jour cette personne a choisit de mettre un terme à sa vie et une fin et ainsi de bousculer tout un régime de gouvernance, qui gouvernait depuis 23 ans!


Vous imaginez mes goss 23 ans, quelqu'un vous gouverne, et vous vole votre argent, vous punit pour des fautes et des crimes que vous n'avez pas commis quelqu'un qui mange comme un roi, alors que d'autres crèvent de faim, meurent même, quelqu’un qui se baigne dans l'argent et l'or, alors que d'autres n'ont même pas de quoi acheter un pain, qui n'ont même pas de l'eau potable ni de l’électricité, à l'année 2011!!! ou presque une majoritéééééééééééé a ces nécessités minimales pour vivre?

Un jour Ce fameux Tunisien , dont je vous parlait au début s'est fait confisquer sa marchandise comme toujours, à plusieurs reprises par les employés municipaux, mais cette fois ci, c'est si différent, car il s'est fait insulter par une Femme... Vous imaginez une femme qui Insulte un Homme mes enfants?

( Oui Mamie, on le voit tous les jours ça, c'est pas nouveau ! ha ha ha ha ;-) )

Mes goss, n'oubliez pas que l'homme oriental, est toujours un homme qui a un fort ego, qui ne se laisse pas se faire insulter par qui que se soit et encore moins par une femme!!!

Ce Simple vendeur, a choisit de mettre fin à sa vie en s’aspergeant l'essence et en s’immolant par le feu devant le siège du gouvernorat !!!

C'était simplement la goûte qui a fait déborder le verre!!



Après sa mort( Nchalah Rabi yeghferlou wysmehou ) , une révolte est éclatée de partout sur le territoire Tunisien commençant par Sid Bouzid à Kasserine ( la ville de Notre Fameux Tunisien BOU AZIZI) et s'est propagée dans un laps de temps très court sur toute la Tunisie, vers le centre du pays et le nord.


A ces moments là, déjà, il y avait pas mal de confrontations entre les manifestants qui sortaient pacifiquement et les gardes et les policiers, qui avaient été ordonnés de tirer sur ces pauvres manifestants, qui ne demandent pas plus que la dignité, qu'une vie stable, une vie ou tout le monde mange et dors comme les autres tranquillement, sans qu'ils ont à penser comment ils feront demain? trouveront  ils à manger? à ramener à leurs femmes enceintes? à leurs enfants qui pleurent de faim? à leurs mamans qui ont besoin des médicaments? à leurs papa qui ont besoin des aides financières? à leurs enfants qui doivent aller à l'école et suivre des cours? aux factures de Electricité et l'eau qu'ils doivent payer? avec un salaire minable ou sans profession?


Observez cette photo et vous allez voir quelle expression ça donne !



Regardez ce que nous avons vécu et supporté 



Et on reproche aux personnes le fait de voler?

Des centaines de personnes meurent à chaque manifestation pacifique! Qui sont eux pour mettre fin à la vie d'une personne, cette âme si chère que Dieu nous a confiée, qui tu es Sale Policier! pour faire arrêter un coeur avec une balle de ton pistolet?  Qui es tu pour faire tous ces crimes? ( Ya 9atel nafssen bedhouni dhanben)


Comme je vous ai déjà dis mes enfants, un Tunisien c'est une personne qui , quand elle se fixe un Objectif, elle l'aura tôt ou tard!!


Tous les Tunisiens à cette période critique, au mois de Janvier 2011 et qui a commencé depuis le 17 décembre 2010, nous étions tous unis, tous prêts à faire disparaître un régime sale depuis longtemps.

Notre union faisait notre Force, c'est à ce moment là que j'ai vraiment cru en ce proverbe, l'UNION FAIT LA FORCE, il faut toujours vivre des moments particuliers pour croire à quelque chose.


Lorsque tous les tunisiens, Tunisois, Sfaxien, Bizertin, de toute la Tunisie, se sont rassembler devant le ministère de l'intérieur, de la grande avenue Habib Bourguiba, le jour du 14 JANVIER 2011 en défiant la police, le froid, en défiant la mort, ce jours là, notre union, nous réchauffait, notre union, nous donnait qu'une seule envie c'est d'être sans dictateur, c'est d'être seulement Vrai Tunisien sur le Territoire Tunisien.









Ce jour là, le seul jour ou nous avons compris ce que voulait dire notre Hymne Tunisien, " Namoutou Namoutou w ya7ya lwatan", "Mourrons, mourrons et vivra notre patrie",
Ce jour là  nous avons compris ce que voulait dire " Fala 3acha fiha man 5anaha" de notre Hymne Tunisien
"Que ne vive en Tunisien, quiconque qui la trahit "

Ce jour là, tous les tunisiens, qui étaient avant en désaccord, à cause du régionalisme greffé par l'ancien régime, les tunisiens qui étaient en désaccord à cause des équipes de football, car l'ancien régime créait toujours ces différences, pour qu'on ne soit jamais unis!

Ce jour là, tounsi, sfa9si, benzarti, guebsi, béji, kéfi, menzli, jerbi, mkacha5, clubist, sehli, 9arwi, (Tunisois, Sfaxien, Bizertin, Béjien, Kéfien, Menzelien, Jerbien, kairouien, éspérantiste, clubiste, étoiliste,), ce jour là, nous étions touuuuuuuuuuuuuuuuuuuus unis, et nous n'avons qu'une seule chose à dire

Dégage, Dégaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage......












Ce jour là, ce mot a donné sa vrai signification, Dégage Ben Ali, Khobz w mé w Ben Ali lé ( Pain et eau et ben ali non), Khobz w mé w el hajjema lé ( Pain et eau et la coiffeuse non) ........et encore plus d'autres





Ce jour là, mes enfants, je me rappelle bien c'était un Vendredi, le 14 Janvier 2011, votre mamie travaillait ce jour là, malgré qu'il y avait une gréve générale, on n'entendait et on ne voyait que le gaz lacrymogène lancé sur nous, unis, pour nous faire disperser, on a été frappé, on a été asphyxié par ce gaz, homme, femme, petit enfant, vieille dame, vieil homme, ils n'ont laissé personne tranquille









Ce jour là, et après une longue journée de lutte contre ces policiers, de lutte pour faire dissoudre ce régime, de lutte pour nettoyer notre Cher Pays de ces Impuretés qui s'appellent Ben Ali ,Leila et les Trabelsiens, ces bestioles Ben Ali et sa famille, se sont enfuis et nous ont laissé enfin notre pays.....................




Enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, notre Tunisie Libre, il fallait bien qu'un jour Nous Inspirons la Liberté et sentons ce bonheuuuuuuuuuuuuuuur , après une lutte, après avoir été terrifié par ces connards, qui nous ont fais subir tous les maux, après avoir vécu dans l'incertitude, dans l'insécurité, après qu'il ont fait sortir un grand nombre de prisonnier, pour répandre la peur et l'insécurité dans le pays, après avoir implanté leurs milices un peu partout dans le pays, après leurs avoir donnés les armes, les pistolets, les cartouches, les grenades....





Mais notre Union, faisait notre force, on était tous unis, entre nous même , notre chère armée Tunisienne, qui nous a protégé et a veillé sur nous, et le fait jusqu'à maintenant, ces personnes qui ont aussi des familles, qui sont dans l'insécurité plus que nous, qui ont des enfants nouveaux nés, qui sont de nouveaux mariés, qui ont des femmes et des parents seuls, dans l'autre bout de la Tunisie, ces personnes Tunisiens, notre fierté, qui avaient tant de soucis eux mêmes, mais qui ont été là pour nous protéger, qui n'ont pas fuis,qui se sont sacrifiés pour nous et surtout pour notre chère Tunisie.











Je n'oublierai jamais, l'image du petit enfant qui donnait une rose à l'armée,




Je n’oublierai jamais, la solidarité de nos hommes, qui se sont unis, dans les quartiers, pour protéger, leurs quartiers, leurs enfants et leurs femmes,pour nous protéger des milices, en veillant toute la nuit, avec les bâtons et l'union, car nous n'avons pas d'arme pour nous défendre, nous n'avons que notre union et notre solidarité et force.





Je n’oublierai jamais, les femmes qui préparaient à manger à l'armée qui étaient affamée pendant des jours, suite à la fermeture des épiciers, des boulangeries, des supermarchés, qui ont subis des dégâts sur Toute la Tunisie




Regardez leurs yeux à tous les deux et leurs visages, vous allez sentir les émotions qu'ils expriment




Qu'y a t'il de plus beau que Notre Tunisie et Notre Solidarité et Force.

Que pouvez vous dire de plus, sincèrement, les mots ne sont pas à la hauteur, pour parler de notre chère Tunisie, de ce que nous avons vécu en Janvier 2011 et de notre Gloire du 14 Janvier 2011.

Je suis Une TUNISIENNE et je crie Fooooooooooooooooooort à voix hauuuuuuuute

Je Suis Tunisienne et Fière de l'être 



Alors mes enfants, savez vous maintenant ce que c'est un Tunisien?

Et mes petits enfants me répondront, eh Oui Mamie, un Tunisien, c'est ce qu'il y a de plus digne et fière dans le monde, on aurait aimé vraiment vivre ces moments en 2011, dis donc, ça fait bien longtemps Mamie, mais en t'écoutant nous la raconter, ça nous a emporté à l'année 2011 Chère Mamie 







Et bien oui, c'est ça Notre Tunisie 
Que c'est beau d'être Tunisien

La révolution du Jasmin





Cet article est dédié à tout Tunisien et à nos Martyres de la Révolution de la Dignité ainsi qu'à Notre général, Habib Bourguiba (Allah Yar7mou) (Qu'il repose en paix avec la bénédiction de Alllah) 

L'homme que j'admire, qui a élevé notre Tunisie et qui a su comment la protéger













Pour votre attention